✩Belle citation pour toi ✿

samedi 2 juillet 2011

Les mariages, ça me fait flipper!



Alors voilà, le jour du mariage de ma sœur approche à grand pas.
Je me dis : À quoi bon se marier? Elle a tout ce qu'elle veut. une maison, sa propre voiture, un emploi stable, sa petite fille (qui a cinq ans déjà) et son partenaire qui l'aime.
Alors, pourquoi ce besoin, presque existentiel, de vouloir illustrer l'amour sûr un bout de papier ?!

Est ce que les gestes et les mots ne suffisent pas dans leur couple pour prouver leur amour ?
Ce n'est pas comme si ça ferait trois ans qu'ils se connaissent. Ils ont déjà passée huit ans de leur vie ensemble, alors pourquoi?
Pourquoi il faut céder à cette ridicule, cher et stupide tradition qui nous ''oblige'' à être la femme de quelqu'un? À devoir lui appartenir éternellement, malgré qu'on sait tous que ça ne garantie pas l'amour infini.

Même si mes parents sont toujours ensemble depuis des lustres, moi personnellement, je ne crois pas au mariage. Je n'ai jamais cru et j'en ai jamais rêvée non plus.
Vous savez pourquoi j'y crois pas? Et bien, simplement, parce que les personnes se renouvellent souvent. Elles évoluent avec le temps, elles ne sont plus nécessairement ce qu'elles étaient il y a trois, quatre ou cinq ans.  Forcement, nos goûts, nos envies, nos perceptions sur la vie en général se modifient. Et même l'amour qu'on ressentait pour cette personne, à laquelle on avait juré un amour éternel, change.

Bien que j’idéalise l'amour, s'il y a une chose à laquelle je n’adhère pas, c'est ce genre de contrat, qu'on veut faire paraître (et qu'on a toujours fait paraître) comme un pacte d'amour. Ou pire encore, comme une preuve d'amour. Foutaise! Moi je dis, pas besoin de ça pour prouver qu'on aime quelqu'un sincèrement.

Mariage ou pas, il faut être conscient, qu'il est nécessaire de prendre soin de l'amour, à tous les jours.
J'en conviens que ce n'est pas facile. J'en conviens que c'est même très dur, puisque avec le temps l'habitue s'installe. On fait souvent notre vie si ''robotiquement'', qu'on mets aux oubliettes les marques d'affection qu'on avait (et qu'on devrait toujours avoir) pour l'être aimé.
Par conséquence on finit par abandonner, peu à peu, en donnant place au désamour et à la tromperie. Et ce, encore plus quand on est marié.

- La suite de ma révolte sûr les mariages, dans mon prochain billet.

3 commentaires:

Ludie a dit…

à 15 ans j'ai dit que je ne voulais pas me marier. Que je voulais un enfant mais pas de mari.
Mes parents qui s'engueulaient tout le temps, tous les autres exemples et pas un auquel croire.
Je passais pour la détraquée, de la famille.
Pourtant je en voyais que tromperies et couples pas heureux.
Des années plus tard, par désespoir et pour avoir la paix puisque mon père ne pouvait pas imaginer qu'on ait un enfant sans mari, et que ma mère ne voulait pas être "mère maQuerelle", il fallait bien pour que je dorme avec un homme ou que je donne à père officiel à mes futurs enfants, que j'en épouse un, histoire d'avoir la paix vis à vis de mon père et je ferais bien ce que je voudrais après, si je voulais avoir un enfant de chacun de mes amants, puisque je n'aimais pas qu'un homme, et surtout pas rien que celui que j'allais épouser...
Pour ma famille, le mariage garantissait un avenir pour les enfants...et devrait être "une vie de concessions" pour moi, disait ma mère.
Quel joli programme.
Tu parles!

Enfin, bon,, une union financière, je veux bien y croire, une association, avec parfois plus car affinités.
Mais à part Un magicien que je connais qui fait tout pour garder son bonheur intact et qui en plus le rend grandissant,
je lui souhaite tant que ça dure éternellement, il est si heureux!
Son bonheur lui va si bien.

Et quand Lui est heureux, Ludie va bien.

Les autres, c'est largement moins attirant.
Donc, les mariages me dépriment, comme la politique et les émissions de variété, Pékin express, les capricieuses, la mauvaise foi, les dimanches chez les beaux parents, désherber une chardonneraie, ces trucs réjouissants...

Il n'empêche que si tu as envie, étant encore assez jeune d'y croire et d'essayer une fois, on a tous droit à l'erreur...
S'unir, construire ensemble, une maison, une famille; C'est magnifique.
Le problème, c' est qu' au bout d'un moment, il a toujours beaucoup de charme le mari de la copine, de la voisine, de la collègue, ...

Andréa Souad a dit…

Merci pour ton témoignage belle Ludie :-)

Edgar Jean a dit…

Les mariages à l'origine c'était bien plus pour la stabilité financière et l'union des familles que l'amour conjugal. Après on se demande pourquoi bien des gens reluquent ailleurs!